MarmenMarmen

Nouvelles

27.05.14

Nouvelle école en techniques d’usinage

Marmen inaugure les installations de sa nouvelle école en techniques d’usinage

 

Trois-Rivières (Québec), le 27 mai 2014 — Les étudiants de la dernière cohorte en alternance travail-études en techniques d’usinage bénéficient dorénavant de vastes installations à l’intérieur de la nouvelle usine de Marmen sur la rue Houssart. Parallèlement, l’entreprise déploie une campagne publicitaire à l’échelle provinciale pour recruter des candidats pour sa sixième cohorte d’usinage qui commencera en septembre 2014.

 

En plus de bénéficier de l’expérience acquise lors des premières cohortes, les étudiants profitent des installations de la nouvelle école située au 815 rue Houssart. En alternance entre le Carrefour Formation Mauricie et leur travail chez Marmen, les étudiants inscrits à cette dernière cohorte acquièrent, dès leur session intensive de douze semaines en classe terminée, de solides bases en techniques d’usinage en pratiquant sur de « vraies machines » à l’intérieur de l’entreprise.

 

« Nous avons fait des investissements significatifs afin de former les étudiants sur des machines-outils qu’ils allaient éventuellement utiliser au cours de leur carrière chez Marmen. Leur formation est pointue et parfois même, les pièces qu’ils usinent peuvent faire office de réels projets », explique Vincent Trudel, vice-président – Exploitation chez Marmen.

 

Avec un formateur dédié pour quatre élèves, en plus d’un professeur chevronné du Carrefour Formation Mauricie, l’encadrement est assuré en tout temps. Les étudiants apprennent à la vitesse « grand V » et le suivi de leur progression est très serré. Marmen a dédié six machines à ses élèves pour les besoins de la formation. Ceux-ci travaillent en majorité sur de vraies pièces miniatures et suivent les normes de qualité exigées par les clients de renommée mondiale de Marmen. Après une certaine période, ils sont transférés sur des machines de production à la fine pointe de la technologie. À ce moment, la formation devient très élaborée et les liens commencent à se créer entre les besoins de la compagnie et les connaissances que cette dernière veut transmettre à ses futurs employés.

 

Marmen est la première compagnie québécoise spécialisée en usinage à avoir mis sur pied ce type de programme, qui compte 1 800 heures. « Le métier de machiniste connait un taux de placement de 100 % à la fin des programmes de techniques d’usinage. Pour chaque cohorte, nous recrutons entre 16 et 20 initiés et le fait de les avoir entrainés sur le terrain nous permet d’avoir un personnel très qualifié.», ajoute Annie Pellerin, vice-présidente – Ressources humaines et communications chez Marmen.

 

« L’augmentation du volume de nos commandes nous amène à être créatifs dans nos méthodes de recrutement. Il y a un manque de main-d’œuvre criant dans le domaine de l’usinage et avec des initiatives comme notre école, nous arrivons à attirer de nombreux candidats intéressants. », souligne M. Trudel.

 

Le projet est une initiative de Marmen, du CFP Carrefour Formation Mauricie, d’Emploi-Québec Mauricie et de la Commission scolaire de l’Énergie.

 

La sixième cohorte d’alternance travail-études en techniques d’usinage, débutera le 29 septembre 2014. Marmen est présentement en recrutement pour de nouveaux étudiants.

 

Pour être reçus au programme, les candidats doivent présenter leur dossier (CV) à Marmen:

  • Par courriel à l’adresse rh@marmeninc.com
  • Par télécopieur au 819 379-8977
  • Par courrier au 845, rue Berlinguet, Trois-Rivières (Québec) G8T 9T8
     

Marmen news
À propos de
Qui sommes-nous?
Mission et valeurs
Nos forces
Brochures corporatives
Expertise
Usinage
Fabrication
Assemblage mécanique
Éoliennes
Services auxiliaires
Procédés spéciaux et service de finition
La logistique simplifiée
Assurance qualité
Nouvelles
Carrières
Emplois et stages disponibles
Travailler chez Marmen
À la rencontre de nos employés
Activités de recrutement
Brochures de recrutement
Nous joindre
Personnes contacts
Coordonnées
Design Web = Egzakt Politique de confidentialité  |  Plan du site
Date de mise à jour : 22 juin 2017