Conception et fabrication sur mesure d'une machine-outil de haute précision pour usinage en chantier
DÉFI
L'Amérique du Nord a besoin de plus d'énergie, mais très peu de nouveaux barrages sont construits. Les propriétaires de barrages cherchent plutôt à obtenir un meilleur rendement des centrales existantes en installant de nouvelles turbines plus puissantes. Lorsque les anciennes turbines sont retirées de la structure du barrage, il y a un espace avec des pièces en acier qui doivent être usinées pour s'adapter à la nouvelle taille de la turbine.
Lors d'une visite de nos installations, durant laquelle notre client a remarqué deux machines-outils conçues et construites par notre équipe d'ingénieurs pour optimiser notre capacité de production, il nous a demandé de concevoir et de construire sur mesure une machine-outil permettant l'usinage sur place des composantes en acier à l’intérieur de la fosse et possédant une capacité de tournage de 3 à 8 mètres de diamètre (10 à 26 pieds).
Notre défi était de concevoir une solution d'usinage qui s'adapterait à une diversité de dimensions et de conceptions de puits de turbine, serait rapidement installée, facile à monter et à démonter, permettrait un dépannage à distance et serait utilisée en toute sécurité par l'équipe sur site.
SOLUTIONS ET RÉSULTATS
Dans le cadre d'une approche collaborative avec notre client, nous avons entièrement conçu et construit une toute nouvelle machine-outil. Le processus a commencé par une période de conception au cours de laquelle nous avons partagé des concepts et des idées lors de réunions hebdomadaires. Il a fallu deux mois et demi pour finaliser le design préliminaire et l'étendue des travaux.
Pour respecter un calendrier très serré, nous avons acheté des articles à long délai de livraison avant que la conception finale ne soit achevée. Cette méthode agile nous a permis de répondre aux exigences de notre client, au fur et à mesure qu'elles évoluaient dans la phase de design préliminaire, sans affecter l’échéancier ou le budget. Nous avons également accéléré le processus de fabrication en faisant de l'ingénierie simultanée. L'étroite coopération entre nos départements d'approvisionnement, de conception et d'ingénierie, et de production a été la clé de la réussite du projet.
Notre expertise en matière d'usinage complexe et de maintenance des machines-outils nous a permis de concevoir et de construire entièrement la machine-outil dans nos installations. L'équipement est modulaire, il permet d'usiner des diamètres allant de 4 à 8 mètres (13 à 26 pieds) avec des tolérances très serrées. Il peut effectuer des opérations de tournage et de fraisage et possède une forte rigidité pour minimiser les vibrations.
Une exigence importante pour notre client était la vitesse de montage et de démontage pour faciliter le transport d'un site à l'autre. La machine démontée se range dans cinq conteneurs standards à toit ouvert et est facilement transportable. En outre, la machine-outil a été conçue pour répondre aux normes de santé et de sécurité les plus strictes.
La dernière phase du projet consistait à effectuer un test fonctionnel avant l'expédition et à dispenser une formation chez Marmen et chez notre client. C'est un véritable exploit d'avoir mené à bien l'ensemble du processus, de la première discussion avec le client à la livraison du produit final, en moins d'un an.