Marmen, une histoire de famille
Depuis son ouverture en 1972 à Trois-Rivières au Québec, Marmen, entreprise familiale, a connu une expansion fulgurante et a su se propulser sur les marchés internationaux, se taillant une place parmi les plus grands.
Au fil des ans, Marmen a toujours élargi son offre de service afin de répondre aux impératifs de ses clients. Ainsi, de petit atelier d’usinage, Marmen est aujourd’hui reconnue comme un partenaire manufacturier des plus importants constructeurs OEM. Spécialisée dans la prestation de services d’usinage de haute précision, de fabrication et d’assemblage mécanique de pièces de toute taille, Marmen est fière de dire qu’elle peut relever les défis manufacturiers les plus ambitieux.
Aujourd’hui, Marmen et ses filiales comptent près de 1 400 employés et continuent d’évoluer dans une ambiance familiale tout en privilégiant des façons de faire avant-gardistes et ultra performantes.
-
1972
Marmen, petit atelier d’usinage, est fondée par Fernand Pellerin à Trois-Rivières au Québec. L’entreprise dessert uniquement le marché québécois.
-
1980
À peine 8 ans après le début de ses opérations, Marmen agrandit ses installations en doublant sa superficie. Les marchés desservis par l’entreprise sont principalement ceux des pâtes et papiers, des mines, des aciéries et des alumineries.
-
1992
Marmen se lance et prospère sur le marché américain, son expertise s’étend à de nouveaux marchés, entre autres, celui des turbines à vapeur.
-
1997
Poursuivant sa progression en sol américain, Marmen ajoute la fabrication générale à sa gamme de services. Son savoir-faire manufacturier lui permet d’accéder aux marchés des turbines à gaz, des générateurs et du pétrole et gaz. L’entreprise offre désormais un service tout-en-un.
-
2002
Marmen débute ses activités dans le secteur de l’énergie éolienne par la construction d’installations spécifiques à la fabrication de tours à Trois-Rivières.
-
2005
L’industrie éolienne est en plein essor au Canada et aux États-Unis, Marmen accroît sa capacité de production de tours d’éoliennes en ouvrant une nouvelle usine à Matane, Marmen Énergie
-
2006
Une nouvelle usine spécialisée dans les procédés de fabrication générale est construite dans le secteur industriel de Trois-Rivières. Ces installations permettent d’augmenter la capacité de production pour les projets de fabrication générale.
-
2013
Marmen inaugure un nouveau bâtiment pour l’usinage des petites et moyennes pièces et procède aussi à l’agrandissement de plusieurs secteurs de ses installations existantes à Trois-Rivières. Cette même année, Marmen ouvre une première usine en sol américain dans le Dakota du Sud. Marmen Energy est dédiée à la fabrication de tours d’éoliennes.
-
2016
Marmen agrandit encore ses installations et construit un tout nouveau bâtiment au 557 rue des Érables. De plus, l’usine de fabrication générale est réaménagée et pratiquement doublée pour réaliser un grand projet d’infrastructure.
-
2021
Marmen et son partenaire Welcon annoncent la construction de la première usine de fabrication d’éoliennes offshore et de pièces de transition en sol américain, dans le port d’Albany dans l'état de New York.