Nouvelles
14 février 2022

La grande famille Marmen est en deuil

Fernand Pellerin (1929 – 2022), le coeur et l'âme de Marmen 

Trois-Rivières, Québec, le 14 février 2022 – C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le décès de M. Fernand Pellerin, le fondateur de Marmen. Il s’est éteint paisiblement le 13 février 2022, à l’âge de 92 ans, entouré de sa famille.

L’ensemble des employés de Marmen tient à offrir leurs plus sincères sympathies à tous les membres de la famille Pellerin, enfants, conjoints, petits-enfants et arrières petits-enfants qu’il laisse dans le deuil.

UN HOMME PLUS GRAND QUE NATURE

Fernand Pellerin était natif de Sudbury, il a fait ses études à l’Université Laval et a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en commerce en 1952. Deux ans plus tard, il a épousé Pâquerette Marmen. Ils ont formé un couple profondément uni qui fut une inspiration pour leur famille, qu’ils chérissaient plus que tout au monde et considéraient comme leur plus grande richesse.

En 1972, il a fondé Marmen, un petit atelier d'usinage qui desservait le marché québécois, notamment en usinant des pièces pour l’industrie des pâtes et papiers et des minières. Grand visionnaire et travailleur acharné, Fernand Pellerin a toujours fait preuve d’audace pour réaliser ses ambitions. Réinvestissant constamment les profits générés pour agrandir les installations et acquérir de nouveaux équipements, il a réussi à se tailler une place de choix dans la cour des grands manufacturiers. Il possédait un flair redoutable pour repérer de nouveaux marchés prometteurs et assurer ainsi la croissance et la pérennité de son entreprise qui porte le nom de famille de son épouse.

À l’image de l’entreprise qu’il a fondée il y a 50 ans, Fernand Pellerin était un personnage hors normes. Il figure parmi les grands bâtisseurs qui ont forgé le Québec. Il a érigé les piliers de Marmen et a permis sa croissance fulgurante en s’appuyant sur ses précieuses valeurs qui constituent aujourd’hui la force et l’ADN de l’entreprise.

En 2000, c’est avec le sentiment du devoir accompli et en toute confiance qu’il s’est retiré des opérations pour céder la présidence à son fils Patrick. Marmen, c’est avant tout une histoire de famille. Pour son plus grand bonheur, trois de ses cinq enfants et leurs conjoints assurent la relève de même que quelques-uns de ses petits-enfants.

Homme de coeur, il se faisait un devoir de redonner au suivant; il s’impliquait et soutenait généreusement de nombreuses oeuvres caritatives, organismes culturels et philanthropiques. Sa vitalité et son dynamisme légendaire lui ont permis d’accomplir ses rêves. Ceux qui ont eu le privilège de croiser sa route savent que les mots force de la nature et homme d’exception le décrivent parfaitement et sans exagération.

Tout au long de son impressionnant parcours, il a reçu de prestigieux honneurs. Il s’est distingué par l’impact et la notoriété de ses réalisations, la valeur exemplaire de son cheminement ainsi que l’ampleur de sa contribution à l’essor économique du Québec. Fernand Pellerin fut une inspiration pour tous ceux qui ont eu l’honneur de le côtoyer, à nous maintenant d’honorer sa mémoire et de poursuivre le chemin tracé par ce grand homme.

Télécharger le PDF

Nouvelles récentes

21.02.22

Marmen Énergie : reprise des activités de production

Lire la suite
27.10.21

Ralentissement temporaire de notre production dans le secteur éolien

Lire la suite
24.08.21

Marmen Welcon et Smulders produiront des pièces de transition pour éoliennes en mer dans le port d’Albany à New York

Lire la suite